Photo de profil

Présentation

L’acte de résistance se situe dans l’acte de création, dans une décision que le sujet prend, le plus souvent sous l’impulsion d’un besoin impérieux et inconscient, puis dans l’action qu’il entreprend et qui l’amène à exprimer son propre être individuel au travers d’une création originale. Peu importe le référent réel de son œuvre réalisée. Que cette œuvre aborde ouvertement un sujet politique, qu’elle soit figurative ou non, c’est l’acte de créer qui exprime par lui-même la résistance du sujet,

Inspirations

La peinture d'Alain Cabot est figurative. Dans le parcours du plasticien il est possible cependant d’observer un éloignement progressif d’une représentation réaliste du sujet peint. Si des figures humaines et des objets appartenant au quotidien, à l’actualité ou à l’histoire demeurent reconnaissables dans ses œuvres, il ne s’agit que d’éléments qui côtoient des aplats de couleurs, des formes abstraites, des matériaux ou encore des micro-éléments (détails ou parties) citationnels extraits de leur contexte d’origine, qui sont peints ou même collés sur la toile. Le sens de chaque production artistique est à chercher précisément dans la friction de ses différentes composantes, qui sont distinctes jusque dans leur matérialité, par le recours à une technique de réalisation différente.

Arts pratiqués

  • Peinture à l'huile
  • Collage

Formations

ARTISTE PEINTRE, PLASTICIEN, Ecole Régionale des Beaux Arts de Tours, 37000 Tours (1981_1984) où il étudie, entre autres, sous la direction d’Alain Borer, écrivain et poète français spécialiste d’Arthur Rimbaud, professeur à l’ERBA de Tours depuis 1979 et sous la direction de Philippe Soupault écrivain, poète, journaliste surréaliste. Depuis les années 1980 et jusqu’à présent: artiste peintre professionnel indépendant. LANGUES : Français, Italien, Anglais, Allemand, Japonais.