Comment choisir la puissance d’une pompe à eau immergée ?

Vous envisagez d’investir dans une pompe à eau immergée pour assurer le relevage d’eau dans votre puits afin d’assurer l’approvisionnement de votre habitation ? Dans ce cas, il convient de bien choisir l’appareil. Alors, comment choisir la puissance d’une pompe à eau immergée ?

Quelques points à considérer pour faire le bon choix de la puissance

Il est possible de choisir entre différentes puissances de pompe à eau immergée. Cela signifie qu’il y a différents besoins. En effet, le premier point à prendre en compte concerne vos besoins. Quelle est l’envergure de votre installation ? Quelle est la dimension du réservoir à remplir ? Quelle est la profondeur de votre puits ?

Aucun détail ne doit être négligé pour éviter que l’appareil manque de puissance et ne permette pas d’assurer l’approvisionnement ou qu’il soit trop puissant et devienne trop énergivore. Ainsi, assurez-vous de bien dimensionner la pompe en fonction de vos besoins. Vous avez le choix entre des pompes de relevage d’une puissance de 250 à 1100 watts. Plus l’appareil est puissant et plus il consomme d’énergie.

Bien choisir le débit

La puissance n’est pas le seul point à considérer lorsqu’on choisit une pompe à eau. Il est également important de considérer le débit. Ce critère est évalué en m3/h ou en l/min. En fait, c’est le volume d’eau maximum dont vous avez besoin. Ainsi, le choix se fera selon votre consommation en une journée. À la recherche d’une pompe à eau immergée ? Pensez à faire votre choix parmi les nombreux modèles proposés sur Pompe Negimex.

Donc, il y a quelques références permettant de choisir le débit d’une pompe à eau. Vous devez savoir que 6m3/h équivaut à 100l/min et 1m3/h est égale à 16,6l/min.

  • Si vous avez besoin d’arroser une pelouse, vous aurez besoin d’environ 8 litres/m2/jour
  • Si vous voulez arroser un jardin, pensez à faire un calcul à partir de 6 litres/m2/jour
  • En ce qui concerne la consommation d’une personne pour tous ses besoins quotidiens, il faut 200 litres/jour

Pour assurer un calcul parfait et profiter de la pompe à eau idéale, il faut choisir un modèle égal au tiers de la consommation journalière.

D’autres points à considérer pour bien choisir une pompe à eau immergée

Il y a d’autres critères que vous ne devez pas négliger lors du choix d’une pompe à eau. Il y a notamment la hauteur manométrique totale ou HMT. Il s’agit de la somme de 3 éléments qui sont le dénivelé de l’installation de pompage, la pression utile et les pertes en charge. Comme vous pouvez le constater, choisir une pompe à eau immergée est plus technique qu’il n’y paraît. Le plus sûr est donc de vous fier à un professionnel pour vous aider à faire le bon choix.

Par ailleurs, un expert vous aidera aussi à bien dimensionner l’appareil en tenant compte de vos besoins quotidiens. Vous devez savoir que faire le bon choix d’une pompe à eau vous permettra de profiter de multiples avantages.