Comment choisir la taille du plafonnier selon la pièce ?

Le plafonnier est un élément indispensable à la maison. Sa taille doit cependant correspondre à la pièce pour que le rendu visuel plaise. C’est aussi une question de design et d’organisation. Comment trouver les bonnes dimensions ? Il suffit de quelques mesures, de petits calculs rapides et d’un bon agencement général.  

Le plafonnier pour les pièces à vivre 

Les pièces à vivre font entre 10 m² et 15 m², notamment les chambres pour enfant ou pour ado. La suite parentale (sans la salle d’eau) peut avoir les mêmes dimensions. Le salon est un peu plus grand, mais il ne fait jamais moins de 15 m². Pour ces pièces, il faut un grand plafonnier de plus de 60 cm de diamètre. Si vous voulez une luminosité moyenne, 50 cm suffisent.

Si votre salon est très grand, dans les 30 ou 50 m², n’hésitez pas à acheter un plafonnier XXL. Attention, la taille ne concerne pas uniquement l’élément de décoration. On parle aussi et surtout de la lampe qui envoie la lumière. Chaque chambre doit être suffisamment éclairée.

Le plafonnier pour les petites pièces

Pour choisir un plafonnier de qualité, il faut toujours s’assurer qu’il convient à la pièce. Celui pour la salle d’eau, la buanderie ou la cuisine doit être étanche. Même s’il est en applique, au plafond, l’humidité de la pièce peut le détériorer rapidement. Pour ces pièces, on n’a pas besoin d’une grande lampe XXL. Un modèle moyen de 30 à 40 cm de diamètre est parfait.

Le plus important, c’est l’indice de protection adapté aux salles d’eau. Même en l’absence de projection, l’humidité présente des risques d’électrocution ou de court-circuit.

Le plafonnier extérieur : sur la terrasse ou la véranda

On peut très bien mettre un plafonnier sur le toit de la véranda ou de la terrasse, s’il y en a. C’est même très joli puisque cette partie de la maison a besoin d’être bien désignée. Avec de beaux luminaires, la décoration sera aussi plaisante qu’à l’intérieur. Dans ce cas, on reprend la même astuce que pour les petites pièces. On choisit un plafonnier de 30 cm de diamètre au plus, sauf si la terrasse est de même surface qu’une pièce à vivre.

Il faut cependant que la lumière soit de type projecteur pour une luminosité optimale. Le but n’est pas d’illuminer la table et la chaise, mais l’ensemble de la véranda. Vous pouvez utiliser deux plafonniers ou même trois si un seul ne suffit pas. 

Les autres caractéristiques de la lampe

Vérifiez aussi :

  • la puissance : elle doit correspondre au type de lumière souhaité (4500 K, 5500 K, 6500 K…) ;
  • le style : choisissez la couleur, le type de matériau et la forme du lampadaire selon vos préférences.
  • le type de lumière : lumière du jour dans le salon, lumière blanche dans la salle d’eau, lumière tamisée dans les chambres, etc.

À noter que certains plafonniers font 40 cm, mais la lampe mesure 10 cm de diamètre en tout. Cela affectera l’éclairage.