Comment choisir son linge de lit de qualité ?

Pour bien dormir, en plus d’un bon matelas, pensez à miser sur un linge confortable, avec thermorégulation et qui apporte de l’esthétique à votre chambre à coucher.

Pensez à vous allonger entre un drap et une belle housse de couette aux motifs harmonieux, vous procurant douceur et fraicheur. Il s’agit de la plus belle invitation à une belle nuit de sommeil ?

Linge de lit : c’est quoi ?

Le linge de lit est un ensemble des pièces qui vont recouvrir et habiller votre matelas.

Le protège-matelas :

Il s’agit du premier élément qui constituera le linge de lit. Il a pour but d’offrir une meilleure protection et optimiser la longévité du matelas.

Le drap-housse :

Au-dessus du protège-matelas, vous allez avoir un drap-housse qui sera directement en contact avec le corps. Voilà pourquoi la qualité de sa finition est primordiale pour avoir un meilleur confort et thermorégulation.

La housse de couette :

En ce qui concerne les éléments esthétiques qui constituent ton linge de lit, le plus visible dans la chambre sera la housse de couette. De plus, sa qualité influence directement sur votre confort.

Sous taie d’oreiller :

Il s’agit d’un élément qui s’utilise dans le même principe que le protège-matelas avec son matelas. En fait, il absorbera la transpiration de la tête pour mieux protéger votre oreiller.

Quelle finition pour quelle qualité ?

Sur le marché, vous aurez l’occasion de choisir parmi trois grandes familles de finition : 57, 80 et 110 fils. Ces valeurs indiquent le nombre de fils de chaîne et de trame qu’il y a dans un cm² de tissu. À savoir que plus elles sont élevées, plus le tissage est dense et serré et la toile douce et durable.

En ce qui concerne la qualité, voici quelques notions :

  • 57 fils de coton : produit basique, mais 100 % naturel. Ce type de tissu apportera un peu de douceur avec une tenue correcte dans le temps.
  • 80 fils percale de coton : produit plus qualitatif. Ce type de tissu apportera plus de douceur et de résistance. En termes de rapport qualité/prix, on peut dire que c’est le meilleur.
  • 110 fils de satin de coton : produit haut de gamme qui allie parfaitement souplesse et grande douceur. Le satin de coton est le produit d’un tissage encore beaucoup plus fin et plus serré pour une solidité et un grand confort assurés.

Les types de motifs

Il y a deux choix de motif pour le linge de lit.

Les motifs imprimés

Ce motif permet d’obtenir différents dessins variés ainsi qu’un large choix de couleur avec un très bon rapport qualité/prix. Il s’agit du type de finition le plus rencontré sur le linge de maison.

Les motifs brodés

Dans ce cas, il s’agit d’une finition plus qualitative et permettant d’avoir des motifs avec une meilleure durée de vie et une vision en relief très esthétique.

Le choix des dimensions

Voici quelques dimensions pour vous aider dans vos choix de linge de lit.

Les taies d’oreillers :

La taille d’un oreiller correspond à une taille de taie bien précise. Par exemple :

  • Pour les oreillers carrés en 60×60, il faut une taie en 65×65.
  • Pour les oreillers carrés en 60×60, il faut une taie en 65×65
  • Pour les oreillers rectangulaires, il faut une taie en 45×70 ou 50×70 selon la largeur de l’oreiller.

Les draps :

La taille du drap dépend de la dimension du matelas. Il est conseillé de choisir une taille de drap avec une hauteur de bonnet d’environ 5 cm de plus que la hauteur de votre matelas.

Housse de couette :

il suffit de choisir une housse de couette à la taille de votre couette.