Comment nettoyer une tache sur un sofa ?

Le nettoyage d’un sofa est la partie la moins « drôle » après son acquisition. Cela requiert une attention particulière et si on s’y prend mal, on risque d’abîmer son canapé. Ce qui est loin d’être l’objectif ! Fort heureusement, il existe des astuces pour se débarrasser d’une tâche sur un sofa.

En finir avec une tache de graisse

La tache de graisse est l’une des plus fréquentes sur un sofa en tissu. Elle peut être due à de l’huile ou encore de la sauce. Pour la nettoyer, il vous est possible d’utiliser du talc ou encore de la farine. Identifiez la partie présentant la tâche et saupoudrez-la généreusement du produit. Vous avez également la possibilité de vous servir de la Terre de Sommières. Pour en garantir l’efficacité, ce procédé doit se faire immédiatement après que l’incident soit arrivé.

Une autre manière de se débarrasser d’une tâche de sauce sur un sofa en tissu, c’est d’utiliser le fer à repasser. Il faut appliquer délicatement des feuilles de papier absorbant. Par la suite, il est requis de recourir à un fer à repasser chaud. Dans le cas où le papier est sali, il faudra le renouveler. Il reste encore des traces sur le canapé ? Pas de panique ! À l’aide d’un linge imbibé d’ammoniaque, tamponnez la surface concernée.

Mettre à neuf un sofa en cuir après une tâche

La première astuce c’est d’utiliser du lait démaquillant. Vous l’avez très bien compris, il n’est pas efficace que sur le visage. Pour nettoyer une tache sur votre sofa en cuir, un chiffon blanc est nécessaire. Il ne faut pas que le produit soit en contact direct avec le divan. Pourquoi ? Eh bien, c’est pour éviter de décolorer le canapé. Pour ne pas subir ce type d’incident, il est conseillé d’appliquer délicatement le lait démaquillant.

Lorsque ça sera fait, servez-vous d’une éponge pour sécher le tout. L’eau est ainsi à proscrire pour un sofa en cuir. Vous avez renversé du vin sur votre divan ? Rien de tel que l’alcool à 70° pour le nettoyer. Une éponge doit être utilisée pour cela. Celle-ci doit être imbibée d’un mélange d’eau et d’alcool. Pour le rinçage, une tout autre éponge humide est de mise. Enfin pour le séchage, il est conseillé d’utiliser un séchoir.

Se débarrasser d’une tache de boue

Vos enfants ont joué dans le jardin et ils rentrent dans la maison sans prendre le temps de se nettoyer. Résultat des frais, en se mettant sur le sofa, ils l’ont taché avec de la terre. La moutarde commence alors à vous monter au nez, mais on reste calme et on trouve une solution. La plus fréquente c’est le vinaigre blanc. Une méthode de grand-mère qui a d’ores et déjà fait ses preuves. Rien de plus simple, la première étape c’est d’humidifier un linge avec de l’eau et un peu de vinaigre, ensuite il faut :

  • Frotter délicatement la partie tâchée,
  • Se servir d’un linge uniquement humidifié d’eau pour rincer le produit.

Vous n’avez donc pas nécessairement besoin d’utiliser des produits chimiques pour le nettoyage du sofa.