Dans la décoration, nous trouvons différents styles pour adapter notre maison à notre goût. L’Italie a souvent servi de source d’inspiration, comme en témoignent les différents styles qui évoquent ce pays romantique, comme le style napolitain (avec des meubles laqués en blanc et stratifiés ou décorés et peints en or), le style toscan qui évoque la campagne toscane pleine de champs de tournesols et de couleurs dans différentes nuances de brun, ou dans ce cas le style vénitien, qui est également une source d’inspiration non seulement pour l’art, la peinture ou la sculpture, mais aussi pour la décoration intérieure qui en fait un style classique. Les masques vénitiens d’Italie sont donc de bonnes idées pour embellir son intérieur.

Comme pour le style napolitain, le style vénitien est influencé par le baroque. Cela se voit dans les détails et les matériaux utilisés pour décorer dans le style vénitien, car il utilise des matériaux précieux comme l’argent ou l’or, en les combinant avec des textures, des peintures et des éléments décoratifs comme des rideaux, des miroirs ou des objets décoratifs en cristal fin. On en trouve un exemple dans les palais vénitiens, bien sûr, mais pour se faire une idée de l’accessibilité des chambres des hôtels de Venise qui ont choisi ce type de décoration.
On peut en trouver des exemples à l’hôtel Danieli de Venise où certaines chambres sont un exemple clair du style vénitien avec des rideaux élégants, des fauteuils de style ancien, des lustres en cristal, etc. D’autres exemples où l’on peut apprécier ce style décoratif sont l’hôtel Gritti Palace ou le Luna Hotel Baglioni à Venise. Comme nous pouvons le constater dans ces exemples, les couleurs prédominantes dans la décoration vénitienne sont le bordeaux, le rose, le rouge, l’émeraude ou le bleu, comme on peut le voir dans les rideaux ou la couleur des murs. Les murs sont un point important si nous voulons décorer notre maison en style vénitien.
La façon de décorer les murs est de les peindre dans les différents tons qui prédominent dans ce style. Ils peuvent également être stuqués ou recouverts de tissus ou de textures qui simulent l’effet vénitien, tant au niveau des couleurs que des motifs des tissus. En outre, il est très typique dans la décoration vénitienne de trouver des mosaïques dans la cuisine ou les salles de bains, ainsi que des lustres en cristal dans les salons, des canapés classiques dans des tons bordeaux, des meubles sculptés et très ornés de style baroque, des décorations avec des masques typiquement vénitiens, des tapisseries, des peintures, etc.