Nos conseils pour utiliser le briquet tempête dans des conditions de vent fort et de tempête

Très indispensable lors des randonnées ou même durant les barbecues party, le briquet tempête est très apprécié. Bien que son pouvoir de résistance au vent fort soit reconnu, son efficacité dépend parfois de sa manière d’utilisation et du cadre. Dans ce cadre, des conseils spécifiques vous permettront de vous servir de ce type de briquet dans des conditions de tempête et de vent fort.

Faites le choix d’un bon endroit d’utilisation de votre briquet tempête pour plus d’efficacité

Pour vous servir efficacement du briquet tempête en cas de vent fort ou de tempête, il est important que vous vous assuriez qu’il contient suffisamment de gaz. Dans le cas contraire, vous devrez le recharger en pressant la bouteille de butane contre la valve du briquet. Faites cela en maintenant la recharge dans la verticale en ayant l’embout dirigé vers le haut.

De plus, pour une utilisation optimale de ce type de briquet, il est essentiel de bien choisir l’endroit où vous voulez vous en servir pour allumer le feu. Ce choix est important même s’il est résistant face aux intempéries de la nature (vent fort, tempête). Prenez donc le soin de vous mettre dans un lieu qui se trouve derrière les rochers ou sous les arbres.  

Préparer le combustible et le foyer pour une utilisation optimale du briquet anti-vent

Une fois que le choix du lieu d’utilisation du briquet tempête est fait, prenez le soin d’avoir à votre disposition des combustibles secs. Si vous n’en avez pas, servez-vous alors des aiguilles de pin ou des pommes de pin. Ces dernières brulent très vite et sont généralement sèches même quand il y a la pluie ou la tempête.

L’utilisation de votre briquet de tempête nécessite aussi que vous prépariez le foyer. Ainsi donc pour allumer le feu en vous servant de cet allume-feu par temps de tempête ou pluie, le foyer à créer doit être protégé de la pluie ou du vent. Pour ce fait, creusez par exemple un petit trou ou mettez des rochers les uns sur les autres afin de fabriquer une sorte d’enceinte.   

Mettez maintenant en marche votre briquet tempête et allumez

Dès que le lieu et le foyer sont préparés, vous pouvez maintenant vous servir en toute quiétude de votre briquet tempête dans des conditions de vent fort et de tempête. Contrairement aux modèles classiques, ce type de briquet résiste en effet au vent fort. Leur flamme est forte et stable. C’est justement ce qui fait qu’il est possible de l’utiliser dans les conditions climatiques difficiles. Son système de protection contre le vent empêche la flamme de s’éteindre sous l’effet du vent.

Lors de l’utilisation du briquet tempête, veillez à ce que sa flamme soit stable et assez forte avant d’ajouter plus de combustible. Continuez à ajouter peu à peu le combustible sec jusqu’à ce que le feu soit solide. Bien que l’allumage du feu soit difficile en condition de vent et de tempête, le choix d’un bon endroit d’utilisation du briquet, du combustible vous permet de vous servir judicieusement de cet objet.