Responsive image

Artwork and ISF for private users

You are exempt from taxes on wealth tax
The artworks that you obtain on MyArtMakers are not submissive to ISF(solidarity taxes on fortune).
Even if you are the happy owner of a painting, a sculptor or even a drawing, you have no obligation to declare it to the ISF. Indeed, the amount of money that you invest on our website for your pleasure or for others is not taxable. So why are you hesitating?
Would you like to hand down an inheritance?

If you do want to hand down an artwork there are several conditions, MyArtMaker's artworks can be included in a all-in-price furnishing-furniture explained in the following fiscal instruction :

Artworks must be evaluated separately. The different kind of "furniture" is sometimes seen as subtle. In the 17th article from October 1995, the cassation court declared that the artwork's author's notoriety should be put aside and that we should refer to the article 534 from the Code civil in order to define the notion of "furnishing-furniture", The general tax code was silent about it. The Code civil was more precise :

« the furnishing-furnish is only used for decoration in apartments, for instance; carpets, beds, chairs, mirrors, clocks, tables, porcelain and other decoration of that variety. Paintings and statues that are part of furnishing the apartment are also included but not painting collections that are found in galleries or private collections. »

Obvious consequences: A painting on a an apartment wall can be included in 5% of the all-in-price. Which wouldn't be the case if it was conserved in a box or in any other premises.

A fiscal instruction accepted this opinion and recalled that the administration has the right to carry out a beating if they prove that the real value of the furniture is over the 5% all-in-price. It can also refer to the value declared to the assurance companies or the price it reached at an auction two years before the owner deceased. (inst. 8/4/98 BOI 7G698)

You want to resale? More the value and more advantageous taxes are.

You probably already know, but all artworks that you obtain through MyArtMakers come with an authenticity certificate and an invoice. With those you have two possibilities:

You can be submissive to a tax of 5% on the most expensive artwork that are on resale.
You could be submissive to general application system of surplus value which is identical to the real estate surplus value. You also need to know that you could be exempted from the tax if the artwork has been in your possession for more than 21 years.
Payment dating

In compensation to rights owned to the state; an artwork's owner may have to hand over an artwork in order to pay debts or taxes. Since 2006, all living artist's artworks is eligible to dating. The artworks are accepted from the state if they denote a high artistic value, in order to keep the national artistic patrimonial. This has also been adopted by some other countries, such as Belgium, Great-Britain, the Netherlands and Switzerland.

The taxes that are most likely to be acquitted by the payment dating:

The rights owned on the deceased's transactions.
The free transfer rights between the living and the right to share.
ISF.
The article 384 A from the annex II in the CGI (general tax code).

« the heir, donor, legatee or co-dividend that desire to acquit all or part of the transfer or sharing rights that own an amount when handing over an artwork or document aiming the article 1716bis from the CGI, taxes must be deposited to the tax services or hypothetical conservation in order to save the act observing the transfer, a sharing or succession declaration, a dating offer to the state showing the nature and value of every possession he wishes to send to the state. He is delivered a receipt. ».

Responsive image
  • Accueil
  • Avantages pour les particuliers

Les oeuvres d’art et l’ISF pour les particuliers

Vous êtes exonérés d’impôts sur l’ISF
Les oeuvres d’art que vous obtenez sur MyArtMakers ne sont pas soumises à l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune).
Ainsi, que vous soyez l’heureux bénéficiaire d’une peinture, d’une sculpture ou même d’un dessin, vous n’avez pas pour obligation de le mentionner dans votre déclaration à l’ISF. En effet, les sommes que vous investissez sur notre site pour votre plaisir ou celui d’autrui ne sont pas imposables. Alors, pourquoi hésiter davantage ?
Vous souhaitez transmettre un patrimoine ?

En cas de succession et sous certaines conditions seulement, les oeuvres MyArtMakers peuvent être comprises dans le forfait des meubles-meublants comme l’explique l’instruction fiscale suivante :

Les « objets d'art ou de collection » doivent obligatoirement faire l'objet d'une évaluation séparé. La nuance entre ces deux catégories de « meubles » est parfois subtile. Dans un arrêt du 17 octobre 1995, la Cour de cassation a jugé qu'il fallait faire abstraction de la notoriété de l'auteur de l'oeuvre et se référer à l'article 534 du Code civil pour définir la notion de « meubles meublants », le Code général des impôts étant muet sur ce point. Le Code civil, lui, est plus précis :

« Les mots meubles meublants ne comprennent que les meubles destinés à l'usage et à l'ornement des appartements, comme tapisseries, lits, sièges, glaces, pendules, tables, porcelaines et autres objets de cette nature. Les tableaux et les statues qui font partie du meuble d'un appartement y sont aussi compris, mais non les collections de tableaux qui peuvent être dans les galeries ou pièces particulières. »

Conséquence évidente : un tableau de maître ornant le mur d'un logement peut être compris dans le forfait de 5%. Ce qui ne serait pas le cas s'il est conservé dans un coffre ou dans un autre local.

Une instruction fiscale a accepté ce point de vue tout en rappelant que l'administration a parfaitement le droit d'effectuer un redressement si elle parvient à prouver que la valeur réelle de ces meubles dépasse le forfait de 5%. Elle peut notamment se référer à la valeur déclarée aux compagnies d'assurance ou au prix atteint lors d'une vente aux enchères réalisée dans les deux ans suivant le décès. (inst. 8/4/98 BOI 7G698)

En cas de revente ? Taxation avantageuse des plus-values

Vous le savez sûrement déjà, mais toutes les oeuvres dont vous ferez l’acquisition sur MyArtMakers sont accompagnées d’un certificat d’authenticité et d’une facture d’achat. Muni de cette dernière, vous avez deux possibilités :

Vous pouvez être soumis à une taxation à hauteur de 5% sur les plus-values réalisées à la revente des oeuvres en question.
Vous pouvez être soumis à l’application du régime général des plus-values, qui est identique à celui des plus-values immobilières. Sachez tout de même que vous pouvez être exonérés de la taxation si l’oeuvre est en votre possession depuis plus de 21 ans.
Paiement en dation

En contrepartie des droits dus à l’Etat, un propriétaire d’oeuvre d’art est en mesure de lui céder une oeuvre afin de s’acquitter de certaines dettes ou impôts. Depuis 2006, toute oeuvre d’artistes vivants est éligible à la dation. Les oeuvres sont acceptées par l’Etat s’il juge qu’elles dénotent d’une haute valeur artistique, et ce dans le but de conserver le patrimoine artistique national. Cette mesure a été adoptée par d’autres pays, à savoir la Belgique, Le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Suisse.

Les Impôts susceptibles d’être acquittés par la dation en paiement :

Les droits dus sur les mutations par décès.
Les droits de mutation à titre gratuit entre vifs, ainsi que le droit de partage.
L’ISF.
L’article 384 A de l’annexe II au CGI (Code Général des Impôts)

« l’héritier, le donataire, le légataire ou le co-partageant qui désire acquitter tout ou partie des droits de mutation ou de partage dont il est redevable par la remise d’oeuvres ou de documents visés à l’article 1716 bis du code général des impôts doit déposer au service des impôts ou à la conservation des hypothèques compétent pour enregistrer l’acte constatant la mutation, le partage ou la déclaration de succession, une offre de dation à l’Etat indiquant la nature et la valeur de chacun des biens qu’il envisage de remettre à l’Etat. Il en est délivré récépissé ».