Quel revêtement pour les murs d’une chambre ?

Impossible de parler de travaux de rénovation et de décoration intérieure sans mentionner les revêtements muraux. Quelle que soit la pièce, ils améliorent l’ambiance et le style de votre chambre. Encore faut-il choisir le matériau idéal, au regard de la pléthore de choix qui s’offre à vous. Un choix qui répondra parfaitement à vos goûts, vos besoins, mais aussi votre budget. Dans ce dossier, nous vous aidons à déterminer le revêtement mural idéal pour votre chambre à travers un guide de choix.

Les revêtements muraux habituels

L’habillage des murs requiert l’usage de divers matériaux au nombre desquels on peut citer : la peinture, le papier peint et le lambris mural. Ces matériaux en question ne représentent ni plus ni moins que les solutions habituelles de revêtements muraux pour chambre.

La peinture

Revêtement mural par excellence, la peinture murale existe en trois variétés. D’abord la peinture mate facile à poser, et idéale pour adoucir la chambre. Ensuite, la peinture brillante idéale pour éclairer la chambre. Enfin la peinture satinée, qui représente le parfait compromis entre les deux précédentes.

Le papier peint

Ce n’est pas le fruit le hasard si les murs de la plupart des chambres sont revêtus de papier peint. Ce matériau, classique de la déco intérieure fait toujours forte impression. Qu’il soit en tissu, en toile de verre, ou en PVC, le papier peint vous offre des options de décoration très intéressantes.

Ceci sans oublier les nombreux motifs et coloris qui viennent donner plus de goût à votre intérieur. Sur le marché, ce matériau se décline en quatre grands types :

  • Le papier peint traditionnel ;
  • Le papier peint intissé ;
  • Le papier peint vinyle ;
  • Le papier peint expansé.

Le lambris mural

Utilisé pour la décoration champagne de la chambre, le lambris mural donne du charme à votre chambre, surtout lorsqu’il ne recouvre qu’au plus deux murs de celle-ci. Sur le marché, vous avez le choix entre les lames de lambris classiques, celles de lambris teinté ou verni, et celles en PVC. Ces lambris muraux sont disponibles en dimensions standard ou spécifiques.

Les revêtements muraux originaux

Les revêtements muraux habituels présentent quelques inconvénients. De plus, ces matériaux ne répondent pas aux besoins de tous les utilisateurs. Dans ce cas de figure, vous pouvez recourir aux solutions originales de revêtement mural pour une chambre.

Le tissu mural

Le tissu tendre encore appelé tissu traditionnel et le tissu à coller représentent les deux principaux types de ce revêtement mural. Le prix du premier s’estime en fonction du mètre carré, alors que le second s’évalue en termes de rouleau. L’inconvénient de ce matériau réside dans le fait que sa pose requiert une certaine expertise. Pensez donc à faire appel à un tapissier pour évaluer le coût de l’intervention.

Le liège

Le liège représente également une solution originale pour habiller les murs de votre chambre. Vous pouvez opter pour le liège recomposé ou aggloméré. Ce dernier est disponible en dalles ou en rouleaux. À défaut, le liège naturel brut ou poncé, et le liège expansé sous la forme de panneaux restent des alternatives solides.

Le carrelage

Pour donner une touche d’originalité à la décoration de votre chambre, vous pouvez choisir d’habiller un des murs de carreaux. Associé à des murs revêtus de liège, de papier peint, ou de lambris, le carrelage offre un mariage stupéfiant. En ce qui concerne le tarif, il est évalué au mètre carré et varie en fonction de la qualité du matériau.