La hauteur de votre robinet doit être conforme à la vasque que vous avez choisie. Le but étant d’assurer que le robinet soit assez éloigné pour faciliter le passage des mains, il faut donc considérer plusieurs critères avant de choisir un robinet. Nous vous conseillons la hauteur idéale pour votre vasque à poser.
La distance entre le bec du robinet et le bord de la vasque
Pour une utilisation optimale de votre vasque, la hauteur du robinet doit être supérieure à celle de la vasque. En principe, il vous faut environ 5 cm entre le bord de la vasque et le bec du robinet. Cela permettrait à vos mains de pénétrer facilement entre le bec et le fond de votre vasque. Cette hauteur sera alors primordiale dans vos choix de robinet afin de laver les mains correctement et de limiter les fuites d’eau.
Cependant, cette hauteur ne sera pas suffisante pour faire passer vos bras, surtout si votre vasque est plus petite. Il faut alors penser à choisir un robinet plus haut tout en prenant en compte la compatibilité de celui-ci avec votre vasque.
Selon votre vasque à poser
Le choix de hauteur de robinet ne doit pas être pris à la légère. Pour assurer le confort lors de l’utilisation, vous devez considérer le type de vasque que vous aviez posé.
- Selon la forme
Il existe de nombreuses formes de vasque à poser qui ne seront pas toujours compatibles avec la hauteur de 5 cm recommandée. Cette hauteur est surtout recommandée pour les vasques profondes de n’importe quelle forme. Que vous ayez une vasque ronde, rectangulaire, oblongue ou en forme de galet, assurez-vous que la hauteur de votre robinet permet un passage facile de vos mains et de limiter au maximum les fuites d’eau.
- Selon les dimensions
Les dimensions de votre vasque doivent également être prises en compte dans le choix de hauteur de votre robinet. En effet, une vasque profonde nécessiterait une hauteur de robinet conséquente. Prenez toujours en compte les 5 cm de différence entre le bec du robinet et les bords de votre vasque. Pour une hauteur de vasque de 20 cm, le plus classique, vous devez avoir une hauteur de robinet de 25 cm en partant du dessus du meuble. Cependant, vous pouvez choisir une hauteur plus grande pour les vasques plus larges et profondes. Évitez de choisir un robinet trop haut pour les vasques plus ou moins plates afin d’éviter les fuites d’eau.
Prêtez attention au type de bec
Souvent négligé, le type de bec serait un élément très important pour l’installation d’une vasque à poser. En effet, le jet d’eau serait différent d’un bec à l’autre, et la hauteur de votre robinet jouera un grand rôle dans sa praticité. Dans la plupart des cas, un bec fondu serait l’idéal pour une vasque à poser de n’importe quelle taille et n’importe quelle forme tout en permettant un lavage de mains optimal. Le bec rapporté serait recommandé pour les vasques larges tandis que le bec coulé conviendra à plusieurs types de vasques.