Quels sont les intérêts de se chauffer au poêle à granulés ?

Nous savons tous que les prix du gaz et du pétrole augmentent. Ce n’est qu’une question de temps avant que cela n’ait un impact sur le coût de chauffage de votre maison si ce n’est déjà fait. La hausse des prix du carburant peut vous amener à vous poser des questions sur le chauffage de votre maison avec un poêle à granulés. Regardons ensemble les avantages de se chauffer au poêle à granulés

Opter pour le gaz naturel est plus cher que le poêle à granulés

Il est difficile de déterminer avec précision le coût du chauffage d’une maison au gaz naturel aujourd’hui. Avec la hausse rapide des prix du gaz et du pétrole, cela peut changer assez rapidement. Les événements économiques, environnementaux et mondiaux peuvent entraîner de fortes fluctuations des prix du pétrole et du propane, ce qui rend très difficile l’anticipation des coûts de chauffage de votre maison chaque saison. Un poêle à granulés aura un coût un peu cher lors de son achat, mais une fois que vous en avez acheté un et que vous l’avez installé, le coût mensuel est plutôt faible. Certains poêles auront également besoin d’électricité, mais cela ne coûtera qu’environ 9 € par mois, en moyenne. Dans certaines régions, vous pourriez obtenir un crédit d’impôt si vous installez un poêle à granulés. Cela pourrait aider à couvrir une partie ou la totalité du coût et de l’installation de votre nouveau poêle à granulés. Si vous choisissez le poêle à granulés sans électricité, ce modèle fonctionne en totale autonomie. Les modèles sans électricité sont fiables et durables et constituent une meilleure décoration intérieure qui sublimera une pièce. Ils sont très économiques à l’usage.

Une meilleure option écoénergétique et une faible émission de dioxyde de carbone

Le chauffage aux granulés de bois est très efficace. Il y a peu ou pas d’humidité ou de cendres dans les granulés de bois, ce qui en fait une excellente source de combustible. Vous pouvez convertir près de 100 % des granulés en énergie thermique sans trop gaspiller. Il est également considéré comme une source d’énergie renouvelable, car il repose sur des forêts qui repousseront à l’avenir. Les granulés dégagent aussi une faible émission de dioxyde de carbone :

  • Les granulés de bois génèrent moins d’émissions que la combustion de combustibles fossiles.
  • Par rapport aux combustibles à base de pétrole, vous économiserez sur les émissions de dioxyde de carbone en utilisant un poêle à granulés.

Abordable et très facile à utiliser

Le prix d’un poêle à granulés est souvent plus abordable que l’installation d’un nouveau système de chauffage. Il est également moins cher de faire fonctionner ce type de poêle sur une base mensuelle par rapport au chauffage au gaz naturel. En plus, le poêle à granulé est très facile à entretenir et à manipuler. Une fois votre poêle à granulés installé, il est très facile à utiliser. Vous pouvez réchauffer votre intérieur pendant l’hiver simplement en chargeant des granulés tous les quelques jours. Certains poêles à bois doivent être surveillés en permanence, mais pas un poêle à granulés.