Quels sont les types de caméras IP existants ?

Pour la mise en place d’un système de surveillance, vous aurez le choix entre plusieurs modèles de caméra. Chacun de ces modèles possède ces spécificités et il est difficile de se retrouver. Afin de vous aider, cet article vous présente les différents types de caméras IP existants.

Les caméras IP à dôme motorisé

Une caméra IP à dôme motorisé peut être installée à presque tous les endroits de votre pièce. Vous pourriez le mettre contre votre plafond ou juste contre le mur. Le propriétaire à la possibilité de contrôler les mouvements de la caméra via une manette. En effet, ce type de caméra est capable de faire des rotations de 360 ° pour avoir une meilleure vue de votre environnement. Il est aussi possible de programmer les heures de rondes selon vos besoins.

Les caméras IP fixes

Une caméra IP fixe est tout l’opposé d’une caméra IP à dôme motorisé. Les caméras IP fixes permettent de surveiller uniquement un endroit particulier. Cette caractéristique constitue un tant soit peu un excellent avantage. Un voleur qui constatera que la caméra est fixée seulement dans sa direction renoncerait certainement à son action. Par contre, si votre caméra tourne pendant qu’il est présent, ce serait pour lui une opportunité. Il est donc évident que les caméras IP fixes sont aussi pratiques.

Les caméras IP PTZ

Les caméras IP PTZ (Pan-Tilt-Zoom) ont la capacité de faire des mouvements horizontaux. C’est leur principale caractéristique distinctive des autres accessoires. Elles offrent aussi la possibilité de faire des zooms pour avoir des images plus claires. Ces spécificités sont très pratiques pour suivre scrupuleusement les actions d’un individu. Certaines de ces caméras (caméra IP PTZ à dôme motorisé) peuvent faire des rondes 360 °, ce qui est excellent pour une surveillance plus complète.

Les caméras IP boîtier

La particularité d’une caméra IP boîtier est qu’elle possède plusieurs lentilles. Vous aviez donc la possibilité d’adapter l’image obtenue à vos besoins. Il est possible d’avoir des images d’un environnement proche ou plutôt de visionner un endroit un peu plus éloigné. Tout dépend de vos objectifs et de la nécessité de suivre quelqu’un ou non.

Les caméras IP discrètes

Couramment appelée « caméra IP d’espionnage », une caméra IP discrète est très petite et peut être posée à différents endroits. Vous pourriez par exemple la mettre dans un détecteur de mouvements ou tout autre objet plus petit que cette dernière. On retrouve également ce genre de caméra sous forme de montre, de porte-clés ou encore de crayon. Vu qu’elle est difficile à repérer, vous aurez plus de chance de filmer le voleur en cas de cambriolage.

Les caméras IP anti-vandalisme

Une caméra IP anti-vandalisme est conçue de sorte à résister aux tentatives de destructions et d’arrachement. Elle est fabriquée avec des matières qui résistent parfaitement aux chocs et aux cassures. C’est sans doute la caméra qu’il vous faut pour protéger vos biens les plus précieux.

Les caméras IP infrarouges

Les caméras IP infrarouges sont idéales pour filmer dans le noir, c’est leur principal point fort. La précision des images obtenues peut atteindre près de 30 m. C’est une excellente alternative pour bien effectuer une surveillance nocturne et décourager les cambrioleurs. Le coût de son installation est parfois plus élevé.