Tapis en jute, sisal, jonc de mer: quelles différences ?

Tapis : le choix d’une matière naturelle idéale

Les tapis  en jute, sisal et jonc de mer sont tous des tapis à fibres naturelles. Mais comment se différencient-ils ?

Le tapis en jute

Le tapis en jute est un tapis obtenu à partir du jute qui est une plante de l’Afrique et de l’Inde. C’est une matière naturelle, écologique et biodégradable. Le tapis en jute est alors un tapis écoresponsable, idéal pour ceux qui adoptent cet état d’esprit. Sa fabrication ne nécessite pas beaucoup d’étapes qui puissent nuire davantage à notre environnement. 

Au contraire, la plante en elle-même participe à l’amélioration de la qualité d’oxygène de l’air que nous aspirons. C’est un tapis léger, fins mais qui s’avère être particulièrement résistant et solide. Il donne un côté naturel, exotique et chaleureux à une décoration. Le tapis en jute est doux, agréable pour les pieds mais surtout en été car il ne garde pas de chaleur. Il s’adapte à tous les types de décoration et se fond facilement dans une pièce avec sa couleur beige qui est assez neutre.

Le tapis en sisal

Le tapis en sisal lui, est également une matière naturelle mais qui vient de l’agave qui est une sorte de cactus qu’on trouve généralement au Mexique. Le sisal est surtout réputé pour les bottes de foins mais également pour les tapis ainsi que les cordes. Le tapis sisal est confortable, résistant mais absorbe l’humidité et craint les tâches. En effet, il a une capacité à absorber l’humidité, qu’aucun autre tapis ne le fait. 

S’il est mouillé, il faudrait vite le dégorger pour qu’il ne s’abîme pas. Mais ça restera ses seuls inconvénients car le tapis en sisal est tout de même solide. Il est également un isolant idéal ; il conserve la chaleur.  Ce tapis a une couleur blanche écrue mais peut être teint de toutes les couleurs. 

Le tapis en jonc de mer

Contrairement aux deux matières précédentes, le jonc de mer est issu d’une plante aquatique et non terrestre. Ces plantes se localisent généralement dans le continent asiatique, dans les marécages. Le tapis en jonc de mer est alors un tapis fabriqué avec cette matière-là. C’est un le tapis le plus résistant de tous les tapis à fibres naturelles. Il ne craint pas également l’humidité, c’est pourquoi il est souvent placé dans la salle de bain ou dans la cuisine. 

Néanmoins, il faut que ces pièces soient aérées pour que le tapis ne se pourrisse pas face à d’humidité de trop. Le tapis en jonc de mer ne peut pas être teint. Mais sa couleur associée à son tissage extrêmement fait minutieusement, donne un tapis idéal pour une décoration authentique et épurée. 

Les trois tapis offrent à peu près le même style de décoration. Mais c’est sur leurs qualités et leurs faiblesses que tout se joue et se différencie. En tout cas, ce sont des fibres naturelles respectueuses de l’environnement et facilement adaptable pour tous les genres de décorations.