Comment appelle-t-on des fausses fleurs ?

La décoration est en même temps un métier, mais également un art à part entière. Un élément indissociable à la décoration d’intérieur : les fleurs qu’elles soient naturelles ou artificielles. Notre article se focalise sur les fausses fleurs. Comment les identifier ? Comment les utiliser ?

Les fleurs d’imitation : une véritable pièce de décoration

Fausses fleurs, fleurs artificielles, fleurs d’imitation… Autant d’appellations attribuées aux fleurs non naturelles très utilisées actuellement en termes de décoration. Longtemps considérées comme les pis-aller des fleurs naturelles, les fausses fleurs ont aujourd’hui gagné de bons points pour intégrer les maisons les plus chics. Elles présentent plusieurs atouts qui ont séduit les passionnés.

Devenues très réalistes, elles sont actuellement très diversifiées grâce à leurs matières de composition. Plastique, latex, tissu, polyuréthane… Elles imitent parfaitement les œuvres de Dame Nature.

Elles ont une durée de vie beaucoup plus longue que les plantes naturelles. Si vous achetez de fausses fleurs de qualité, avec un bon entretien, vos fleurs peuvent durer jusqu’à 10 ans.

Elles sont robustes et résistent mieux à l’environnement extérieur : le vent, la pluie, le gel… Certains modèles en plastique sont d’ailleurs conçus pour être posés dans un jardin ou en terrasse.

Les fleurs artificielles : la diversité du choix

La diversité des choix relatifs aux fleurs artificielles attire également les décorateurs et les passionnés. Les fleurs artificielles, appelées aussi fausses fleurs, vendues en tige et à l’unité sont idéales si vous voulez réaliser votre composition florale personnelle. Celles vendues en pot sont disposées dans des pots garnis de polystyrène recouvert de quartz, de graviers ou de billes d’argile pour un aspect plus réaliste.

Le prix varie, bien entendu, en fonction du type et du modèle. Dans une jardinerie ou chez un spécialiste, prévoyez en moyenne entre 1 à 15 € pour une fleur en tige. Pour des fleurs ou des plantes artificielles de très bonne qualité, le prix peut aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros.

L’art de l’imitation florale : nos recommandations

Pour apporter du style à votre art floral et à la totalité de votre décoration, soyez pondéré ! L’utilisation des fausses fleurs requiert un minimum de connaissance en art floral.

  • Évitez les gouttelettes de résine sur les pétales font kitch. Elles ne sont plus d’actualité. 
  • Si vous projetez d’investir dans une fausse fleur à parfum, ne ménagez pas la qualité.  Ne soyez pas surpris si la fragrance ne correspond pas totalement au parfum de la fleur d’origine.
  • L’orchidée ou l’hortensia ont toujours été les préférés grâce à leur réalisme, mais aussi leur beauté.
  • Réalisez un bouquet artificiel avec ou sans feuillage avec de la mousse spéciale fausses fleurs et piquez-y les tiges pour une parfaite stabilité.
  • Utilisez une tige de fausse fleur dans un soliflore. C’est très tendance !
  • Soyez sobre dans vos compositions. Ne mariez pas plus de 3 couleurs. Les couleurs camaïeux sont très jolies et vous permettent des associations thématiques (Rose, zen, champêtre…), tout comme l’aurait fait Dame Nature.