Comment choisir le meilleur escabeau ?

Un équipement qui sert à monter en hauteur, l’escabeau se décline en différents modèles. Ainsi, lors du choix de ce type de matériel, il y a des critères à prioriser. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises sur les propriétés de cet outil surtout au niveau de sa fiabilité.

Selon sa qualité

S’il y a un critère que vous devez prioriser au moment de l’acquisition d’un escabeau, c’est sans aucun doute sa qualité. Il est vraiment indispensable de revoir de près la qualité de cet équipement. Parce que vous devez monter en hauteur, votre sécurité doit être optimale. De ce fait, vous ne devez pas opter pour un escabeau de basse qualité. Cela joue sur votre assurance lors de la montée et de la descente, n’oubliez jamais ce détail.

Il est possible que le coût d’un escabeau hautement perfectionné puisse être élevé. Mais vu que c’est votre sécurité qui est en jeu, il ne faut rien négliger. La stabilité de l’escabeau au moment de son usage est un point essentiel à ne jamais négliger. Tout doit être revu de très près pour éviter les éventuelles chutes.

Selon sa résistance

Après avoir vérifié la qualité de l’escabeau que vous voulez choisir, vous devez également analyser sa résistance. Même si vous allez utiliser cet instrument pour des travaux ménagers, il est souhaité de choisir un escabeau de modèle professionnel. Ce dernier dispose d’une grande robustesse, peu importe le terrain sur lequel vous allez l’utiliser.

En fonction de sa structure

Lorsque vous devez choisir un escabeau, il faut aussi miser sur la qualité de sa structure. Le choix du matériau qui structure ce modèle d’échelle joue un rôle important sur sa solidité.  Un escabeau peut être en bois ou bien en acier. Quelle que soit la structure de votre escalier pliable, notez bien qu’il y a le facteur de la charge à prioriser. À chaque montée sur l’escabeau, la pression s’intensifie. Donc si l’équipement n’est pas assez tenace, il peut se briser à n’importe quel moment.

Pour l’escabeau en acier, il est nécessaire de choisir le produit le plus résistant. Si vous investissez dans le modèle d’escabeau en bois, vous devez opter pour la structure en bois massif. En l’absence de telles précisions, le risque d’accident tout au long de vos travaux est optimal.

En fonction du chantier

En effet, l’escabeau peut être utilisé pour bricoler à la maison. Mais il y a également des professionnels qui ont besoin de ce type d’équipement pour parfaire leurs travaux. Cet outil peut donc se choisir en fonction du chantier. À noter que vous pouvez investir dans un escabeau :

  • Avec 2 x 4 échelons
  • À 3 niveaux avec barre de sécurité
  • À 2 marches sans barre de sécurité
  • À 3 à 5 marches (avec ou sans manches)

Le nombre de marches dépend en grande partie des besoins des utilisateurs. En général, un escabeau est pliable et peut être déplacé sans problème d’un endroit à un autre. Pour la charge maximale d’un escabeau, elle peut aller jusqu’à 150 kg.