Comment les décorations street art en graffiti peuvent-elles être utilisées pour personnaliser et mettre en valeur son espace ?

Il naît, vit et meurt dans la rue. Il continue d’évoluer et d’innover chaque jour, tel est le street art. Les artistes de rue sont influencés par leur environnement et tirent le meilleur parti des matériaux à leur disposition, du plus simple au plus compliqué.

Actuellement, le street art peut même être utilisé pour personnaliser et mettre en valeur son espace. Comment s’y prendre ? Vous trouverez quelques techniques dans cet article.

Muralisme urbain

L’une des techniques de street art en graffiti les plus connues est certainement le muralisme. Évolution du célèbre mouvement pictural né au Mexique après la révolution mexicaine de 1910.

Historiquement, cette technique est née comme une forme de protestation. Mais aujourd’hui, elle est de plus en plus liée aux activités de régénération urbaine et d’art moderne. Appliqué sur de grandes surfaces, il s’agit généralement de peintures ou de fresques. Par contre, les murs plus petits jouissent de la technique de graffiti avec une bombe de peinture.

Pochoir

L’art du pochoir est une des techniques les plus fascinantes en street art en graffiti. Elle demande beaucoup de patience, de précision et de rapidité. Cette forme de graffiti implique l’utilisation de pochoirs (masques) de papier, de carton ou de bois pour recréer rapidement des images ou des textes. La forme ou le dessin souhaité est découpé sur l’un de ces matériaux comme s’il s’agissait de négatifs. Puis l’application de peinture en aérosol sur le pochoir transfère l’image sur la surface derrière. Dans le monde entier, Banksy est parmi les plus connus.

Autocollant

Il s’agit d’une technique de street art la plus simple. Elle est caractérisée par sa petite taille et ses formes géométriques précises. Grâce à leur simplicité et leur rapidité d’utilisation, les stickers adhésifs font partie des formes de communication préférées des street artistes débutants qui tentent de se faire un nom. Ils peuvent transmettre un message politique ou de protestation, mais ils peuvent aussi être du pur marketing. OBEY fait partie des autocollants les plus connus et les plus répandus dans le monde.

Installation en street art

Contrairement à d’autres techniques de street art qui prennent vie directement sur les murs, les installations sont constituées d’objets tridimensionnels (avec ou sans graffiti) insérés dans le contexte urbain. Cette technique a été créée pour changer la perception de l’espace. Il convient de dire que cette technique n’est pas appréciée par tout le monde. En fait, ils sont souvent intrusifs et surtout facilement sujets au vandalisme étant « abandonnés » par l’artiste.     

Pâte de blé

Un nom qui semble très compliqué, mais qui est en fait la base de l’une des techniques de street art les plus répandues dans le monde. Un liquide adhésif spécial, fait d’eau et d’amidon (parfois appelé colle de farine), utilisé par les artistes de rue pour coller leurs œuvres. Il peut s’agir de dessins, affiches, photos et peintures à un mur. L’artiste distribue d’abord uniformément une couche de liquide, puis étale son affiche sur le mur humide. Enfin, il recouvre le tout d’une deuxième couche de colle.