Conseils pour coudre du tissu jacquard

Le jacquard est réputé pour être un tissu relativement facile à coudre. La raison étant qu’il soit très stable et s’épingle facilement. Toutefois, il peut arriver que l’on redoute ce tissu à cause de ses épaisseurs, mais aussi parce qu’il a tendance à s’effilocher. Dans cet article, on vous conseille sur l’art et la manière de coudre du tissu jacquard.

Entamer la couture du tissu jacquard

Toute bonne couturière se doit de préparer le patron du vêtement qu’elle envisage de coudre. Une fois que votre patron est prêt, il faut passer à la coupe dans le tissu jacquard. Étant donné que le jacquard est un tissu moins fluide que le crêpe ou la viscose, vous ne rencontrerez pas de difficultés spécifiques pour la coupe du tissu.

Néanmoins, il faut éviter de couper plus de deux épaisseurs à la fois. Pour vos outils, il est recommandé d’utiliser soit une paire de ciseaux soit un cutter rotatif, car ils sont tous les deux adaptés. Pour la réalisation de votre projet, il vous faut nécessairement une aiguille adaptée au tissu. Pour le jacquard, mieux vaut une aiguille taille 80. Si votre projet comporte plus de 4 épaisseurs, il est requis d’utiliser une aiguille taille 90 pour certaines opérations.

Surfiler le tissu jacquard pour éviter qu’il s’effiloche

Vous vous doutiez certainement que le jacquard est un tissu qui tend à s’effilocher à force d’être manipulé. Par conséquent, il est important que vous surfiler les pièces de votre tissu jacquard. Prenez garde à ne pas détendre la matière durant l’opération. Pour vous assurer que tout se passe à merveille, il est suggéré de :

  • Repositionner les pièces sur le patronage,
  • Entamer la partie couture de votre tissu.

Vous ne disposez pas de surjeteuse ? Vous pouvez faire un point droit à 3mm du bord pour rattraper le coup. En effet, cela permettra de bloquer le tissu, ce qui évitera alors que votre tissu ne s’effiloche. Il y a également l’option du point zigzag à 5mm du bord du tissu. Ainsi, il n’est pas utile de le faire à cheval sur le bord. Par la suite, vous viendrez recouper le tissu au ras du zigzag avant de venir poser le .

Finir les coutures en vous servant d’un biais

Il faut savoir que le biais offre la possibilité de bénéficier de jolies finitions sur l’intérieur. Surtout si le vêtement que vous êtes en train de coudre est non doublé. Il est recommandé de le poser sur les coutures visibles pour vous faciliter au mieux la tâche. Surtout, il ne faut pas oublier de repenser vos valeurs coutures.

À savoir qu’il est préférable de prévoir une valeur couture à hauteur de 1,5 cm aux endroits où vous souhaitez poser le biais. Dans le cas où le vêtement est fini avec un ourlet, il est requis de supprimer la valeur du deuxième rempli. Une astuce qui saura certainement vous servir c’est de surjeter ou surfiler les coutures avant de poser votre biais. Vous allez vous faciliter davantage la tâche en procédant de la sorte.