Domotique, maison intelligente, maison connectée : quelle différence ?

À l’heure actuelle, la domotique s‘invite dans les locaux résidentiels, rendant notre vie de tous les jours très facile. Elle est au cœur de logement que ce soit en termes de confort, d’énergie qu’en matière de sécurité. On ne peut parler de la domotique sans évoquer les termes : maisons connectées ou maisons intelligentes, deux concepts difficiles à distinguer. Pour vous aider, voici les différences entre ces 3 notions.

Bien comprendre la domotique

Pour mieux cerner la distinction entre la domotique, la maison connectée et la maison intelligente, il convient de procéder à la définition de chaque concept. Concernant la domotique, elle consiste à désigner les différentes techniques de l’électronique, de l’informatique, de l’automatisme et des télécommunications qu’on utilise dans les locaux à usage d’habitation ou à usage professionnel. Elle permet de centraliser et de contrôler l’ensemble des systèmes de votre logement ou encore de votre entreprise.

Le but principal de la domotique est de rendre automatique la gestion de vos différents équipements électriques. Comme évoquée précédemment, elle s’invite actuellement dans les maisons individuelles et dans les appartements, si auparavant elle est réservée à équiper un bâtiment à usage professionnel. Si l’on se réfère à cette définition, les logements qui sont dotés d’un système domotique sont appelés maisons connectées ou maisons intelligentes.

Un mot sur la maison connectée

Faire la différence entre une maison connectée et une maison intelligente peut être un parcours de combattant. Certaines personnes sont même amenées à confondre ces deux termes. Une chose est sûre, elles ont un point commun : utiliser un système domotique. Mais elles sont bel et bien différentes, et ce, au niveau de la gestion de l’automatisation des équipements électriques et du confort qu’elle procure.

Une maison connectée s’appelle ainsi puisqu’elle est équipée d’objets connectés. Il s’agit de piloter des équipements fonctionnant à l’électricité à distance. Vous pouvez par exemple gérer de loin

  • votre appareil de chauffage,
  • votre système de climatisation
  • vos volets roulants
  • vos menuiseries électriques comme les portes d’entrée, les portes de garage

Pour cela, il faut utiliser des applications à distance. Vous pouvez connecter vos appareils de chauffage et électroménagers via smartphone, tablette ou ordinateur.

Tout savoir sur les maisons intelligentes

La différence entre les maisons « connectées et intelligentes » réside dans le confort et la praticité. Pour faire simple, le logement intelligent constitue seulement une forme évoluée de son homologue maison connectée. En effet, il s’agit d’une version plus automatisée et qui propose plus de fonctionnalités.

Une autre qualification : la maison intelligente est complètement autonome, à la différence de celle connectée. Elle est presque parfaite, car tous les équipements qui fonctionnent à l’électricité, du moins presque, sont automatisés, et ce, de manière autonome. À titre d’exemple, les détecteurs de mouvement et de présence en une forme de domotique dans une maison intelligente. Appelée également « soft house », elle se montre beaucoup plus économique en termes de consommation d’énergie. Ce n’est pas tout, elle offre également un confort accru par rapport à son pair maison connectée.