L’arbre de vie revient souvent dans de nombreuses civilisations et cultures à travers la religion, la mythologie, la sociologie qu’à la culture. Cet arbre exceptionnel est célèbre pour avoir un pouvoir réel sur la vie afin d’aider celui qui le porte à trouver le chemin du bonheur. En se basant sur ce qu’elle symbolise, peut-on alors la considérer comme un porte-bonheur ?
Symbole de la nature
L’arbre symbolise avant tout la nature par excellence. Elle regroupe les 4 éléments essentiels à la vie de l’homme : l’eau, la terre, l’air et le feu.
- La terre : elle façonne et apporte les nutriments indispensables à la survie de l’arbre.
- L’eau : L’arbre puise son énergie et donne son existence dans la lumière du soleil, dans la pluie.
- Le feu : cet élément participe à l’apport en énergie de l’arbre.
- L’air : il permet à l’arbre de bouger et de respirer.
L’unification de ces 4 éléments engendre la connaissance de la vie. Tel l’arbre, l’homme est aussi formé de ces 4 éléments. Les jambes représentent la terre, les intestins représentent l’eau, le poumon représente l’air et la tête représente le feu.
Symbole de la création, de l’évolution et Renaissance
L’arbre de vie représente la création ou l’origine.
- Ces racines marquent l’ancrage, la force de la vie, la création et le développement de la vie.
- Avec le changement de saison, les feuilles qui tombent, les branches qui se cassent, les fruits qui mûrissent, etc. aussi, avec ces fruits, l’arbre engendre d’autres arbres. C’est ce que l’on appelle la renaissance, le cycle, la continuité et le développement de la vie.
Symbole de la générosité et de protection
Il donne aux hommes ses fruits, ses fleurs, ses tiges, sa sève. Cette générosité manifeste par sa bienveillance en matière de nourriture, mais aussi d’abri/refuge et d’ombre et de la chaleur.
Symbole de la sagesse
Dans de nombreuses religions et croyance, l’arbre de vie est considéré comme la sagesse suprême. Il représente le calme, la paix et le bonheur. Avec des racines solides qui la gardent sur terre, ses branches se tournent vers le spirituel symbolisant une âme qui s’élève dans la sagesse profonde.
Symbole de développement personnel
Tel un arbre, l’Homme nait, évolue et se développe pour grandir et s’épanouir au fil du temps. Bien que l’arbre point vers le ciel, comme un Homme vers son avenir, son passé et ses parcours reste bien ancré avec ses racines dans la terre. Tout le monde a son propre chemin comme les différentes branches de l’arbre de vie.
L’arbre de vie symbole de la force
L’arbre de vie représente la force, car c’est l’image même de la grandeur et de la beauté de la forêt. Ses racines ancrées dans le sol et son tronc robuste et gigantesque et ses branches et feuilles majestueuses font de cet arbre le roi de la forêt.
Symbole de la beauté et de l’élégance
L’arbre de vie se distingue par exemple par son apparence majestueuse et imposante. Il est composé de longues branches, de feuillage d’une couleur éclatante, mais aussi d’un tronc imposant.
Si vous souhaitez donc offrir un cadeau à la fois symbolique et utile à un de vos proches, le bijou arbre de vie serait l’idéal. Pour homme, femme, ou enfant, trouvez de tout parmi de nombreux bijoux : pendentif, boucles d’oreille, etc.