Quelle épaisseur pour un lambris

Ouvrage d’assemblage constitué de panneaux de bois, le lambris est un matériau utilisé à diverses fins. Comme matériau de décoration, le lambris fait office de revêtement en bois afin de personnaliser et ornementer votre intérieur. Comme isolant, le lambris facilite la gestion de l’humidité des murs. Sur le marché, le lambris se décline en plusieurs dimensions. L’épaisseur constitue alors un critère important dans le choix de votre matériau d’aménagement. Dans ce dossier, nous vous en disons plus par rapport aux différentes épaisseurs de ce matériau.

L’épaisseur selon le type de matériau

Le lambris se décline en plusieurs modèles sur le marché. Chaque modèle est conçu à parti d’un type de matériau précis. On distingue ainsi les lambris en bois, les lambris PVC et les lambris Bois MDF. Par ailleurs, ces matériaux de conception influent sur les dimensions du lambris notamment l’épaisseur.

Épaisseur lambris Bois

Un lambris de revêtement en bois brut requiert une épaisseur comprise entre 5 et 19 mm. Cette dimension confère en partie au lambris les qualités décoratives naturelles. Avec ces dimensions, le lambris en bois recouvre facilement les surfaces aussi bien grandes que petites.

De plus, les lames de ce matériau se posent à la verticale, à l’horizontale et même à la diagonale. À vous de choisir l’épaisseur idéale selon les effets recherchés.

Vous pouvez également utiliser les lambris en bois avec cette épaisseur pour l’isolation des murs de la maison. Ces bois proviennent aussi bien des essences indigènes et exotiques. Pour ce type de lambris, la lasure, la peinture, la césure, le vernis, et l’huile sont les différentes finitions possibles.

Épaisseur lambris en PVC

En ce qui concerne le lambris en PVC, l’épaisseur appropriée est de 8 mm. Mais cette dimension n’est pas standard. À titre illustratif, vous trouverez des lambris PVC de couleur blanc laqué d’épaisseur 10mm. Avec une épaisseur de 8 mm, vous aurez plus de facilité à poser votre lambris PVC sur la verticale, comme sur l’horizontale. Ce type de lambris est particulièrement prisé pour son coût plutôt abordable. Il se décline en deux principales finitions : granuleuse ou lisse.

En matière de qualité, le lambris en PVC oppose une résistance parfaite aux chocs, et aux produits chimiques. Cette résistance, il la doit à sa composition cellulaire. Le lambris à épaisseur de 8 mm s’entretient facilement. De plus, il garde sa forme malgré l’usure et le temps.

Épaisseur du lambris en bois MDF

L’intervalle idéal pour l’épaisseur d’un lambris conçu à partir du bois MDF est de 15 à 19 mm. Ce type de lambris imite le bois, mais se distingue par sa composition. Ainsi, il se compose de fibres de bois mélangées à du liant synthétique. Vous pouvez les utiliser à des fins décoratives. Par ailleurs, ce type de lambris n’enregistre aucune déformation au fil du temps. Avec son revêtement en surface, il ne requiert pas d’entretien ni de finition.