Terrassement : tout savoir pour niveler votre terrain

Pour tout projet de construction, d’une maison ou d’une fosse toutes-eaux par exemple, vous devriez aplatir le sol. Même pour la création d’un jardin, cela est nécessaire. C’est le terrassement. Le nivellement est l’étape qui le précède. Ainsi, ils sont complémentaires, même si on a souvent tendance à les confondre.

Les premières étapes

Le nivellement doit se faire étape par étape :

  • délimitation de la zone à niveler

Le nivellement ne peut se faire si le terrain n’est pas encore délimité. Il faut ainsi un géomètre, lequel détermine les dimensions de votre terre. Il installe des piquets (parfois en bois, parfois en plastique) et les relie avec une corde. Voilà comment vous saurez combien mesure exactement votre terrain. 

  • Définition de la hauteur à niveler

La hauteur à niveler, c’est la différence entre la hauteur maximale et la hauteur minimale du terrain. Justement, le nivellement équivaut à un abaissement. Il faut aussi marquer le terrain avec des repères visuels, outre la corde et les piquets.

  • bêchage de la terre

Il consiste à ameublir le sol. En fait, il doit être décapé pour que le niveau supérieur soit abaissé et pour qu’il rejoigne le niveau inférieur. Vous pouvez vous servir d’une fourche, d’une pelle ou d’un décapeur.

  • enlèvement des gravats et de l’herbe

Les racines, les gravats, les herbes, les cailloux… le sol ne peut jamais être parfait, même s’il a été travaillé correctement. Il faudra les retirer à la main. Sinon, une dépierreuse est conseillée.

Le nivellement de sol à proprement parler

Niveler un terrain signifie, c’est l’action par laquelle la terre en trop va être déplacée sur l’autre partie (plus bas). Cette définition simpliste vous permet de mesurer l’importance des travaux. Vous allez utiliser les matériels adaptés pour déplacer la terre. Parfois, une pelle suffit ou un râteau. D’autres fois, il faut une échelle ou même un rouleau compresseur. C’est après que vient le terrassement.

Si la différence de hauteur est vraiment énorme, utilisez des moyens tout aussi énormes. Votre entrepreneur attitré peut s’en charger. Ce qui est d’ailleurs recommandé puisque c’est l’étape ultime du nivellement de terrain. Tout sera plus facile pour vous après, si vous décidez de réaliser les travaux tout seul ou de chercher un autre prestataire.

Le terrassement du terrain

Le terrassement ne peut commencer si le nivellement n’a pas été fait. Il arrive que le nivellement et le terrassement soient une seule et même étape. Mais c’est rare parce qu’il faut aplatir le sol une seconde fois. C’est le terrassement. Il a donc pour but de corriger les imperfections sur la surface. Aussi, pour tous les travaux d’extérieur, le terrain doit nécessairement être terrassé.

Les étapes : la préparation du terrain, l’extraction, la création des tranchées et des fouilles. Le décaissement, la viabilisation et le remblai sont les suites logiques. Un film géotextile peut encore être déposé. Ce procédé doit être réalisé avec précision parce que les canalisations ou la délimitation des accès sont impératives. Engager une entreprise spécialisée est conseillé.