Une maison intelligente est-elle plus sûre qu’une maison classique ?

De nos jours, la domotique s’invite dans les locaux à usage d’habitation. On parle d’une maison intelligente du fait qu’elle permet de contrôler la plupart de nos équipements à distance, via une télécommande, un téléphone ou une tablette. Non seulement il rend la vie plus facile, mais il permet également d’améliorer la sécurité du logement. 

Une maison intelligente pour renforcer sa sécurité

L’un des plus grands avantages de la maison intelligente réside dans la sécurité de l’habitat. Actuellement, les cambrioleurs se montrent de plus en plus malins. Ils ne manquent pas d’imagination et d’astuces pour ouvrir nos portails, nos portes et nos fenêtres.

C’est là que réside l’intérêt de recourir à la maison connectée. La domotique vous permet d’avoir un œil permanent sur votre logement, où que vous soyez, à n’importe quel moment. Vous pouvez connecter votre système d’alarme ou votre dispositif de vidéosurveillance à votre téléphone. En cas de tentative d’effraction, vous pourrez ainsi avertir la police à temps. Les voleurs seront pris au dépourvu. Pour transformer votre maison classique en une maison intelligente, vous pouvez par exemple :

  • Connecter vos caméras de surveillance à votre téléphone
  • Connecter vos détecteurs de mouvement à votre smartphone
  • Utiliser des cartes-clés à la place des serrures traditionnelles.

Une maison intelligente pour se protéger des accidents de la vie courante

Chaque année, plusieurs personnes sont mortes noyées dans la piscine privée, notamment des enfants. L’incendie fait aussi partie des accidents de la vie courante. Devant ces situations, il convient de transformer sa maison classique en maison connectée. Les raisons en sont nombreuses.

De prime abord, vous pouvez connecter votre système de sécurité piscine à distance. Cela vous permettra de visualiser tout ce qui se passe autour de votre piscine intérieure ou extérieure depuis votre smartphone relié directement à vos caméras de surveillance.

Ensuite, la maison intelligente permet de contrôler vos appareils électroménagers de loin comme vos radiateurs électriques, vos cuisinières à gaz, votre poêle à fioul. Si jamais vous oubliez d’éteindre ces équipements, vous pourrez les contrôler depuis votre téléphone, où que vous soyez. Votre détecteur d’incendie peut également vous alerter à temps en cas de départ du feu suspect ou une fuite de gaz dans votre maison. À l’ère de la numérisation, on peut trouver un professionnel de domotique en ligne.

Autres avantages d’une maison intelligente

La maison connectée améliore votre sécurité au quotidien, mais pas que…elle vous aide également à réaliser des économies sur vos factures d’énergie. En effet, la domotique permet de contrôler tous vos appareils à temps, que vous soyez à la maison, au bureau ou en vacances. Vous pouvez piloter votre chauffage, votre climatisation ou votre chauffage électrique depuis votre tablette, par exemple. C’est ainsi que la maison intelligente permet de réduire votre consommation d’énergie, dans la mesure où vous pouvez éteindre votre système de chauffage ou régler sa température au degré près, même si vous n’êtes pas à la maison. À en croire les professionnels de domotique, le logement connecté permet de faire des économies d’énergie jusqu’à 40 % de sa consommation annuelle.